La Métropole européenne de Lille a déployé à Wattrelos une flotte de 240 trottinettes électriques et vélos à assistance électrique en libre-service (200 trottinettes électriques, 40 vélos électriques) dans tous les quartiers (64 emplacements au total).
Une nouvelle forme de déplacements doux qui colle bien à Wattrelos la Ville Nature !
Les engins sont très finement géolocalisés, ce qui permet :
- De brider très fortement la vitesse des engins dans les zones désirées (zones piétonnes comme les parcs, parkings, aux abords des écoles…) : les trottinettes sont bridées d’origine à 20 km/h et les vélos à 25 km/h > il n’est pas possible de dépasser les 8 km/h dans les « slow zones »
- De bloquer tous les engins à distance si les conditions météo sont dangereuses (tempête) ou si une fête wattrelosienne l’impose
- Pour les prestataires, de savoir où les engins se trouvent pour venir remplacer les batteries, les redresser, et même les reventiler si des emplacements sont vides et d’autres pleins dans certains quartiers
- Dès lors, les limites de nos communes ne sont plus un frein et nous pouvons passer les limites des villes environnantes pour une balade ou prendre un transport en commun
Attention, comme pour tous les utilisateurs de trottinettes et de vélos, il est interdit de rouler sur les trottoirs, de monter à deux sur une trottinette, et l’usage du téléphone ou des écouteurs en conduisant est tout autant proscrit.
Comment ça fonctionne ?
Pour emprunter une trottinette ou un vélo électrique, il faut être âgé de 16 ans minimum, avoir un smartphone et une carte bancaire associée.
On télécharge les applis (TIER et LIME-#REDGREEN) des deux prestataires choisis par la MEL pour proposer la location.
Sites internet des deux prestataires (cliquer sur les deux liens ci-dessous) :
TIER – change mobility for good | TIER
Puis on choisit sa formule : abonnement ou emprunt occasionnel.
Et c’est parti !
On effectue le trajet, puis on range le vélo ou la trotti dans l’un des 64 emplacements tracés au sol pour l’éteindre (sinon, on continue de payer !).
Combien ça coûte ?
On paie pour débloquer l’engin, puis pour rouler de façon occasionnelle (tarif à la minute) ou régulière (achat d'un forfait de minutes ou abonnement mensuel).