Les mairies de quartier
Retrouvez ici toutes les démarches administratives
Maison des services du Sapin Vert
47 rue de l'Union
Tél : 03 20 65 51 80
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h.
Permanences :
- Rabah Dahmani, conseiller municipal délégué à l'accompagnement du handicap, chaque premier mardi du mois de 14h à 16h sur rendez-vous
- tous les vendredis à 14h, psychologue sur rendez-vous (à prendre auprès des agents d'accueil)
- Soliha Logement (maintien dans le domicile, accès au logement, mutation...) le troisième vendredi du mois de 8h30 à 11h30 (pour 2024 : vendredis 21 juin, 20 septembre, 18 octobre, 15 novembre, 20 décembre).
Mairie de quartier de Beaulieu
94, rue Léon-Blum
Tél : 03 20 81 59 99
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 12 h. Permanences :
- Interface (ancien Point service aux particuliers : aide pour maîtriser sa consommation d'énergie) le jeudi et le vendredi toute la journée
- aide à la création d'entreprise le mardi toute la journée
- Mission locale le mercredi et le jeudi de 14 h à 17 h
- délégué du Préfet sur rendez-vous au 03 20 81 66 11
- Soliha Logement (maintien dans le domicile, accès au logement, mutation...) le premier vendredi du mois de 8h30 à 11h30 (pour 2024 : vendredis 7 juin, 5 juillet, 6 septembre, 4 octobre, 6 décembre).
Services proposés :
En matière de citoyenneté et de population :
- inscription et modification en matière électorale, livret de famille, attestation de filiation.
En matière d'action sociale :
- les aides légales. Les dossiers sont établis par nos soins et étudiés par d'autres administrations (Préfecture, Conseil général, Caisse d'allocations familiales...). Exemples d'aides légales : demande de Revenu de solidarité active, fonds de solidarité énergie...
- les aides facultatives sont accordées par le Centre communal d'action sociale. Exemples : secours mensuels, aide à la cantine, aide aux centres aérés, secours exceptionnels, chèques énergie, aide au chauffage en nature (charbon).
Ces aides sont accordées après étude administrative et soumises à un barème de ressources établi par le Conseil d'administration du CCAS.
- le Service d'Insertion sociale : il reçoit sur rendez-vous et traite les demandes. Exemples : aide juridictionnelle, aide au logement, demande de protection aux majeurs, aides financières.
Informations dispensées :
- Voirie : les procédures concernant les demandes sur la voie publique.
- Urbanisme : les autorisations du Droit des sols.
- La petite enfance : l'accueil collectif ou individuel, qu'il soit régulier, occasionnel, exceptionnel ou d'urgence.
- Education : localisation des écoles maternelles et élémentaires, les activités périscolaires, les inscriptions scolaires.
- Le portail famille : permettre à la population wattrelosienne un accès au dossier famille pour la partie scolaire et périscolaire avec la possibilité de payer des factures de cantines et de garderies en ligne.