Pour feuilleter en ligne le journal municipal dans lequel les groupes politiques du conseil municipal s'expriment, cliquez ici.

Groupe Wattrelos la ville que nous aimons

L’impression du Journal de Wattrelos ayant eu lieu avant les résultats des élections Législatives anticipées, il n’a pas été possible de les commenter, mais il est utile de revenir, en revanche, sur les résultats des élections Européennes qui furent à l’origine du branle-bas de combat électoral que nous avons connu depuis.

Et comment qualifier autrement cette soirée électorale du dimanche 9 juin que de triste, bien triste soirée ?

Tristesse en France, tristesse à Wattrelos où la participation aura été un peu supérieure à celles des Européennes de 2019 (43,16 % au lieu de 41,09 %, soit + 998 votants), nettement supérieure au 1er tour des Législatives 2012 (36,92 % alors, soit + 1 945 voix en 2024), mais évidemment très inférieure à celle du 1er tour des Présidentielles 2022 (67,90 %, soit - 6 553).

Le trio de tête de ces Européennes à Wattrelos est malheureusement connu : 1/ Jordan Bardella (RN) 5 265 voix, soit 43,2 % , 2/ Manon Aubry (LFI) 2 384 voix, soit 19,6 % et 3/ Valérie Hayer (Majorité Présidentielle) 1 172 voix, soit 9,6 %.

Par-delà les poussées (et observations) nationales derrière ces chiffres, et sans se réfugier derrière des pourcentages par définitions très impactés par la participation électorale, observons toutefois que :

Le RN recueille presque 1 000 voix de moins en 2024 qu’à la Présidentielle de 2022 (même sil fait 1 000 voix de plus qu’aux Européennes de 2019).

Le résultat de la France Insoumise dans ces Européennes 2024 na jamais été aussi bas depuis la candidature présidentielle de Mélenchon en 2022.

En revanche, il est clair que l’électorat Macron de 2022 (c’était le même en 2017 : 4 116 votants), qui n’était que trop peu venu aux urnes déjà en juin 2022 pour les Législatives (faisant perdre sa candidate), est très largement resté à la maison (le résultat 2024 est même près de 400 voix inférieur à celui de 2019).

Ce n’est pas la candidature de Glucksmann qui fournit un élément d’explication à cette évolution, car entre 2019 et 2024, celui-ci n’a convaincu que 200 électeurs supplémentaires (de 612 à 815) : il est vraisemblable qu’il a siphonné une partie de l’électorat écologiste, car celui-ci s’effondre de 1 118 voix (Jadot en 2019) à 315 voix (Toussaint en 2024) à 2,58 %.

Il faut dire et redire notre opposition aux extrêmes, aux partis racistes et antisémites, au nationalisme qui ne vendent que des illusions et promettent des mesures non financées et non finançables.

Pour contacter le groupe : wattreloslavillequenousaimons@gmail.com

Groupe Avec vous, pour Wattrelos

Le 9 juin se sont tenues les élections européennes. Le résultat est sans appel. Les français ont sanctionné la politique menée au niveau national et ont occulté pour bon nombre les enjeux européens. En effet, ce qui se décide au Parlement Européen, en matière par exemple d’économie, de climat ou encore de sécurité, semble être passé au second plan.

Le Président de la République a pris la décision hâtive et risquée de dissoudre l’Assemblée Nationale, offrant au Rassemblement National une opportunité sans pareille d’accéder au pouvoir.

À l’heure où vous lirez cette tribune, écrite le 10 juin dernier, le pays aura choisi une nouvelle assemblée. Une campagne électorale éclair et un avenir indécis s’ouvrent.

Le risque de voir le pays s’embraser est grand, mais le Président de la République a pris sa décision. Certains diront qu’il a pris ses responsabilités. Mais quid des conséquences ?

À Wattrelos, les extrêmes s’installent encore davantage dans le paysage politique. L’extrême-droite notamment, en améliorant même son score précédent. Force est de constater, élection après élection, que le désir de changement se traduit concrètement dans les urnes par un vote sanction, et non pas - nous en sommes convaincus - par un vote d’adhésion aux idées du RN.

Le manque de démocratie participative et d’écoute en sont notamment la cause. On ne peut nier l’existence des extrêmes, et comme nous le faisons lors de nos tables rondes, pour combattre leurs idées, il faut ouvrir le dialogue avec les wattrelosiens, prendre en compte leurs besoins réels, les écouter et agir en conséquence.

Des échanges ouverts avec les wattrelosiens sont donc nécessaires. Notre Groupe Avec Vous pour Wattrelos continuera à écouter et à formuler des propositions visant à créer une réelle écoute constructive et positive. Il est urgent de faire de la politique autrement et de redonner espoir à celles et ceux qui croient encore au sursaut républicain !

Alors, pour que Wattrelos ne rejoigne pas un jour les nombreuses villes dirigées par le RN, nous appelons et aspirons à un large rassemblement des forces de gauche et du centre pour porter une espérance nouvelle.

L’heure est aujourd’hui au rassemblement de celles et ceux qui portent les valeurs de la République. Notre groupe y contribuera.

Christophe Ricci

Président du groupe Avec Vous pour Wattrelos !

Pour nous contacter : contact.avpw@gmail.com

Groupe Rassemblement national Wattrelos

Chers Wattrelosiennes et chers wattrelosiens

Notre groupe continue de préparer un nouveau cap pour Wattrelos et notre ligne directrice est : Quels sont les besoins des habitants, des commerçants et des associations. Nous souhaitons avant tout vous montrer l’importance que vous avez dans les choix de la ville. Raison pour laquelle, nous évoquons notre doute sur les décisions portées aujourd’hui par la majorité et les 2 autres groupes d’oppositions ou plutôt de « pseudo-oppositions ». Cette évolution ne pourra se faire sans un changement de cap réel, ensemble nous pourrons le concrétiser. Une ville où il fait bon vivre ne se fait pas sans ses associations, nous disposons d’un panel plutôt large, qui ont besoin d’un soutien matériel et financier de la part de la municipalité avec la plus grande équité, malheureusement nous constatons que nombre d’associations en pleine croissance ne bénéficient pas des aides à la hauteur de leurs besoins.

Si vous souhaitez prendre part à l’évolution de ce nouveau cap, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur l’adresse suivante : eddy.goedehaud@ville-wattrelos.fr

Marjory FARACI et Eddy GOEDEHAUD pour le groupe Rassemblement National Wattrelos

 

Groupe Wattrelos Passionnément

Les membres du groupe Wattrelos Passionnément se félicitent de la diminution modeste mais constante de la dette de la ville. Cependant, des finances plus importantes sont nécessaires pour accélérer les changements.

Nous proposons de lever des impôts supplémentaires sans peser sur le budget des habitants, en attirant de grands groupes industriels et numériques etc. pour s'installer durablement à Wattrelos. Nous demandons au maire et à ses adjoints d’accentuer leurs recherches en mettant en place une offre d'installation avantageuse, dans une approche gagnant-gagnant, en mettant en avant les atouts de Wattrelos : zones d'activités, proximité de la frontière, potentiel de plateforme de commerce international etc.

Nous invitons ainsi nos collègues de la majorité à multiplier les recherches et les propositions pour convaincre, avec toujours plus de conviction, que Wattrelos est une terre d'accueil propice à la création d'emplois locaux nouveaux et à l'amélioration des finances de la ville. L’été est là et avec lui les vacances ont débuté. Nous vous souhaitons une très belle période estivale.

Jean-François SOYEZ et Andy CRÉDIS, Wattrelos passionnément.

Contact et prise de RDV : Tél. 06 99 95 07 01 jean-francois.soyez@ville-wattrelos.fr ou par courrier postal envoyé à la mairie, 1 Pl. Delvainquière59150 Wattrelos, au nom du groupe Wattrelos passionnément.