Travaux rue Monge

C'est LE gros chantier de l'année (1,2 million d'euros) : jusqu'en mars 2025, la rue Monge (quartier du Laboureur) va être complètement refaite par la Métropole européenne de Lille.

Une partie de la rue passera en sens unique : de la rue de la Vigne vers la rue des Dragons ; une autre partie passera en sens unique dans l'autre sens : de la rue de la Vigne vers la rue Castermant.

En résumé, quand on sera rue des Dragons, on ne pourra plus remonter la rue Monge sur toute sa longueur.

Le sens unique de la rue Lavoisier, parallèle (de l'autre côté de l'école et du terrain de foot), sera inversé (de la rue des Dragons à l'avenue Le Nôtre) afin de permettre d’accéder à la rue Monge via la rue de la Vigne en contournant le groupe scolaire Lavoisier et le stade Debergue.

Du stationnement bilatéral sera créé, ainsi que des bandes cyclables à contresens de la circulation.

La ville se chargera de végétaliser (plantation d'arbres) afin de créer le cadre de vie le plus agréable possible.

Quatre phases de chantier ont été définies (les tronçons ci-dessous seront coupés à la circulation le temps des travaux mais accessibles le soir pour les riverains) ; nous en sommes actuellement à la dernière, de la rue de Vigne à la rue des Dragons (18 novembre-fin mars 2025).

Ces travaux visent à augmenter le nombre de places de stationnement, à éviter le stationnement des utilisateurs du stade Debergue sur les trottoirs, mais aussi à réduire la vitesse, une préoccupation majeure pour les riverains qui ont été amenés à co-construire ce projet de rénovation global.

Travaux rue Seghers et de Stalingrad / passage en sens unique du bas de la rue de Stalingrad

Dans la continuité des travaux d'installation d'une "écluse" routière aménagée face à l'école maternelle Jacques-Brel (Sartel), la ville a demandé à la Métropole européenne de Lille de placer le bas de la rue de Stalingrad en sens unique dans sa section comprise entre la rue Beaurepaire et la rue de Londres, c'est-à-dire sur une soixantaine de mètres, du bas vers le haut (le sens autorisé sera donc de la rue Beaurepaire vers la rue de Londres).

La vitesse est non seulement réduite dans la rue, mais en plus, le trafic de transit se reporte sur la rue Stephenson et le boulevard Mendès-France. 

Bien évidemment, la ville restera vigilante sur l'impact de cette décision, en lien avec la MEL. 

Travaux au Crétinier

Le parking à l'angle des rues d'Oran et des Patriotes va disparaître pour laisser place à des logements.

Cogedim construira en effet une résidence de 90 logements (43 collectifs du T2 au T5 + 47 maisons T4 et T5).

Au cœur de cet ensemble, un parc sera aménagé pour offrir un espace de détente et de convivialité dans un cadre de vie agréable et apaisant.

On y trouvera également deux commerces de proximité.

Depuis le 18 mars, le parking n'est plus accessible aux véhicules.