UN QUARTIER ANCIEN QUI SE MODERNISE
La rénovation du Crétinier tient en deux mystérieux acronymes : PMRQAD et OPAH-RU. Le premier est une composante du deuxième, ce qui signifie que le programme métropolitain de requalification des quartiers anciens dégradés (PMRQAD) est intégré dans le périmètre de l'opération programmée d’amélioration de l’habitat et du renouvellement urbain (OPAH-RU).
LE PMRQAD
Le programme métropolitain de requalification des quartiers anciens dégradés (PMRQAD) concerne 6 villes de la communauté urbaine : Lille, Roubaix, Tourcoing, Armentières, Houplines et... Wattrelos. Plus précisément le quartier du Crétinier.
Il est aux quartiers anciens ce que le PNRU, avec ses programmes de rénovation urbaine, aura été pour une ancienne ZUP comme celle de Beaulieu.
Le contexte et l'historique du dispositif
Ce programme métropolitain est l'émanation d'un programme national créé en mars 2009 dans le cadre de la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions. Cette loi vise à combattre l'habitat indigne, dégradé et vacant.
La Métropole Européenne de Lille a donc déposé auprès de l'Etat la candidature de plusieurs sites et, fin décembre 2009, sur les 20 sites proposés (dont le Laboureur et le Crétinier), seuls 5 ont été retenus à l'échelle de l'agglomération, dont le Crétinier donc.
En mars 2010, la MEL lançait l'appel d'offres pour la désignation de bureaux d'études (habitat et urbanisme) amenés à travailler sur le volet pré-opérationnel et la convention financière ; un an plus tard (mars 2011), le dossier de la MEL était présenté au comité national d'engagement.
Durant ce premier semestre 2011 a également été constituée la société publique locale d'aménagement de la MEL appelée aujourd’hui La fabrique des quartiers, société créée spécialement pour assurer les opérations qui seront menées dans le cadre de ce PMRQAD.
La convention financière avec l’Etat et les différents partenaires participant au financement de l’opération a été signée le 10 février 2012. Un groupement de bureaux d’études pluridisciplinaires (urbanistes, paysagistes, architectes…) choisi pour la Fabrique des quartiers fin 2012 assure aujourd’hui la maîtrise d’œuvre urbaine et est en train d’écrire le projet définitif d’aménagement du site. Une assistance à maîtrise d’ouvrage vient d’être désignée aussi par la Fabrique des quartiers pour analyser les problèmes liés au commerce dans le périmètre PMRQAD et proposer des solutions de redynamisation.
Le projet au Crétinier
Il s'agit d'un projet de restructuration dans un périmètre compris entre la rue Miribel à l'est, le nouveau lotissement de 53 logements La Lainière au nord (rues d'Oran-Watteau), la rue des Patriotes à l'ouest et la rue Castermant au sud, avec une action coercitive au cœur du quartier sur le bâti ancien.
En tenant compte des récentes réalisations (Cité des sports), lotissement LMH (La Lainière) et des perspectives d’aménagement définies sur les anciens sites Peignage et Lainière, c’est bien d’une profonde mutation urbaine dont il est ici question, qui devrait à terme radicalement changer le cadre de vie de l’ensemble de ce secteur.
Le PMRQAD s’intéresse donc à la modernisation d’un îlot composé de nombreuses maisons de courées ou de rangées (Watteau, Lefebvre, Fraignac...) construites pour les besoins de logement de salariés des grandes et proches usines textiles, ayant mal traversé le temps et offrant aujourd'hui des surfaces souvent trop petites et moins bien adaptées au mode de vie contemporain. Comme pour le quartier de Beaulieu, il s'agira d'aérer, améliorer les liaisons internes, de proposer un habitat autrement plus digne, disposant de toutes les normes sanitaires et environnementales modernes, de redynamiser le linéaire commercial existant par une recomposition forte de l’espace public. En bref, de mettre en cohérence le cœur et la périphérie du quartier.
Plusieurs scenarii ont été envisagés et la décision est désormais prise d’engager un programme d’aération du quartier qui fait la part belle aux logements individuels : 37 logements neufs (25 individuels + 12 collectifs) prévus sur trois îlots situés entre la rue Miribel et la rue Watteau, entre la rue Watteau et la rue des Patriotes, et rue Castermant.
Les démolitions ont débuté au dernier trimestre 2019 par la rangée Watteau, la rangée Lefebvre ayant été démolie en juillet 2017 (le site dégagé servira de base de vie pour les entreprises durant les travaux). La démolition du bâtiment Procaz (usine « bonbons »), situé rue des Patriotes face à l’école Condorcet et racheté par l’Etablissement Public Foncier, a suivi début 2020. Cela permet la création d’une nouvelle séquence urbaine permettant élargissement et embellissement des rues Boieldieu et Watteau.
L’intégration d’un nouveau mobilier urbain, de jeux pour enfants, la plantation d’arbustes et d’arbres, et l’aménagement paysager d’une noue de gestion des eaux pluviales devraient apporter un statut de rue-jardin à la rue Boieldieu fort appréciable pour le fonctionnement futur de l’école Condorcet.
Le coût global de l'opération à Wattrelos est estimé à 15 millions d'euros (la part Ville étant de 705 000 €), sachant qu'une enveloppe globale de près de 80 millions d'euros est estimée pour la prise en compte des cinq sites de l'agglomération.