Il coordonne le Conseil Communal de Santé (CCS).
Président du C.C.S. : Dominique BAERT, maire de Wattrelos
Président suppléant : docteur Anne DUQUESNOIS, adjointe à la santé et aux politiques de prévention
- une dynamique d’actions, d’animations et de projets au service de la promotion et de l’éducation à la santé,
- un collectif d’acteurs de santé, de l’éducation et du social, mobilisés pour le bien-être des Wattrelosiens et faire évoluer les comportements de santé,
- une page Facebook
Actions diverses
Fête de la santé
Elle se déroule tous les 2 ans, en février ou en mars salle Salengro. Lors de la 8e édition en 2018, y ont été abordés le thème Santé et Environnement et la sensibilisation au handicap :
- fabrication de produits maison
- perturbateurs endocriniens
- vertus médicinales et culinaires de ce que procurent les arbres
- découverte par le sens de nos aromatiques
- identification des sources d'allergènes et de pollution dans la maison
- les sons amis ou ennemis
- parcours en fauteuil roulant
Octobre rose
Le mois d'octobre est devenu à travers le monde le rendez-vous d'une vaste campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein et l’incitation au dépistage.
Le dépistage organisé entre 50 et 74 ans du cancer du sein permet de déceler d’éventuelles anomalies très tôt, en l’absence de tout symptôme. Cela permet d’être conforté, voire de se soigner plus facilement et d’avoir de plus grandes chances de guérison si le test est positif.
Un des éléments de cette campagne est l'illumination en rose d’un monument, signe de sensibilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein. A Wattrelos, c’est l’Hôtel de ville qui est illuminé de rose. Mais cette sensibilisation ne s’arrête pas là : avec les partenaires, diverses actions sont organisées dans la ville avec la participation des habitants (marche, rallye, spectacle, après-midi dansant).
Mars bleu
La campagne nationale de mobilisation contre le cancer colorectal se déroule au mois de mars et vise à sensibiliser au dépistage de ce cancer par le test Hemocult qui se réalise à domicile.
Comme pour Octobre rose, Wattrelos se mobilise et propose des ateliers ou des conférences animés par des médecins spécialisés en gastroentérologie et des professionnels du dépistage, permettant au public d’échanger sur cette thématique.
Afin d’aborder autrement le sujet, en 2011, un spectacle patoisant a été créé par la troupe wattrelosienne Les copés in deux, reprenant les principaux messages de prévention de la campagne. En 2019, c'est le Côlon Tour qui s'est arrêté à Wattrelos.
Alors, si vous avez entre 50 et 74 ans, le dépistage organisé s’adresse à vous !
En effet, à partir de 50 ans, vous êtes personnellement invités par l’ADCN (association pour le dépistage des cancers dans le département du Nord, 03 20 06 38 12) pour un dépistage gratuit.
Le parcours du coeur
25 % : c'est la baisse de la capacité cardio-vasculaire des enfants de 9 à 16 ans depuis 40 ans. En cause, le manque d'activité physique, la sédentarité, la progression du surpoids et de l'obésité... En France, par jour, 400 personnes décèdent de maladies cardio-vasculaires. Elles sont la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans. Les maladies cardio-vasculaires tuent sans prévenir, mais ne frappent pas par hasard ! Elles sont des maladies du mode de vie...
La prévention est à initier dès l'enfance, en insistant sur les mesures d'hygiène de vie optimales, en impliquant les parents, les enseignants et les professionnels de santé. Nous ne devons pas attendre d'être malades pour prendre soin de nous ! L'activité physique est l'une des préventions les plus efficaces. Par leur force collective et l'enthousiasme qu'ils génèrent, les Parcours du Coeur sont devenus le plus large événement de prévention santé de notre pays. L'idée est simple : bouger ensemble et apprendre les bonnes habitudes d'hygiène de vie pendant une journée, pour avoir envie de le faire pendant toute l'année.
Aussi, chaque année, le Pôle Santé de la ville de Wattrelos organise un Parcours du coeur, soutenu par la Fédération Française de Cardiologie du Nord Pas de Calais et avec le concours de ses partenaires (service des sports, centre hospitalier de Wattrelos, le club Coeur et Santé, Soins et Santé, Rando Evasion Découverte, l'Entente des Randonneurs, l'office de tourisme et le magasin Leclerc).
La particularité de ce grand rendez-vous populaire, c'est son ambiance conviviale et familiale qui en 2018 a réuni près de 400 participants. Cet événement a lieu un dimanche en mars ou avril. Le rendez-vous est fixé à partir de 8 h 30, salle Roger Salengro, rue Emile Basly. 4 parcours de marches sont proposés :
- un parcours de 13 km : inscriptions de 8 h 30 à 8 h 50 pour un départ à 9 h
- un parcours de 9 km : inscriptions de 8 h 30 à 9 h 05 pour un départ à 9 h 15
- un parcours de 6 km : inscriptions de 8 h 30 à 9 h 20 pour un départ à 9 h 30
- un parcours de 2,5 km: inscriptions de 8 h 30 à 9 h 20 pour un départ à 9 h 30
Tous les parcours sont accompagnés par des éducateurs sportifs de la ville et des animateurs associatifs. L'association Soins et Santé propose un stand de prévention cardio-vasculaire et l'office de tourisme fait découvrir les balades wattrelosiennes. Distribution de pommes et d'eau au moment des inscriptions et en fin de parcours, retour au point de départ, pour une distribution de boissons (au choix potage ou chocolat chaud).
Vivre avec le diabète, l'Assurance Maladie s'engage !
Le saviez-vous ? Aujourd'hui, en France, plus de 3 millions de personnes sont atteintes de diabète. Pour les aider à mieux vivre avec leur maladie et limiter les risques de complications, l'Assurance Maladie a mis en place SOPHIA, un service d'accompagnement personnalisé pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Simple, gratuit et confidentiel, ce service, basé sur une collaboration étroite avec les médecins traitants est d'abord proposé aux personnes diabétiques de 18 ans et plus, bénéficiant d'une prise en charge à 100 % au titre d'une affection de longue durée.
Vous êtes concernés ? l'Assurance Maladie vous contactera par courrier pour vous inciter à bénéficier du service. Chaque patient est libre de s'inscrire au programme SOPHIA et d'en sortir à tout moment sans conséquence sur la prise en charge de ses soins. Dès réception de ce courrier, n''hésitez pas à contacter votre Caisse.
Pour en savoir plus sur le service SOPHIA : 0 811 709 709 site internet
Liens utiles
http://www.ameli.fr : site de l'Assurance maladie
http://www.fhf.fr : site de la fédération hospitalière de France
http://www.ch-wattrelos.com : site du centre hospitalier de Wattrelos
http://www.ch-roubaix.fr : site du centre hospitalier de Roubaix
http://www.ch-tourcoing.fr : site du centre hospitalier de Tourcoing
http://www.institut-renaudot.fr : site de l'institut Renaudot
https://lenord.fr/jcms/j_6/accueil : site du Départemental du Nord
http://www.roubaix-tourcoing.caf.fr : site de la caisse d'allocations familiales de Roubaix-Tourcoing
http://www.sante.gouv.fr : site du ministère de la santé et des solidarités
http://www.obesite-enfant.com : site dédié aux enfants souffrant d'obésité et à leurs parents
http://www.adcn.fr : site de l’association de dépistage des cancers dans le Nord - Pas-de-Calais
http://www.e-cancer.fr : site de l’Institut national du cancer
http://www.cmoncoeurwos.ass0.fr : site du club Cœur et Santé
https://vivonsenforme.org/ : site du programme vivons en forme