Une aide peut vous être apportée sous différents aspects :

- accueil et accompagnement du porteur du projet : une personne qualifiée aborde avec le porteur du projet, les points essentiels relatifs à la création ou à la reprise d'une entreprise. Ensuite, en fonction de ses besoins, le porteur sera orienté vers la structure d'accompagnement adéquate (formation à la création d'entreprises, montage du dossier,...) ;

- recherche de locaux et de terrains : un fichier répertorie les offres foncières et immobilières disponibles à Wattrelos.

Financement

Les aides peuvent prendre différentes formes (subventions ou primes, prêt d'honneur à 0%, garanties bancaires...).

Elles dépendent du type de projet, du nombre d'emplois créés et des investissements réalisés.

Ressources

Pour aider à gérer vos démarches de développement de votre entreprise, pensez à utiliser les ressources du site service-public.fr à toutes les étapes de votre création d'entreprise ou de reprise sur le site https://entreprendre.service-public.fr.

Pour les recherches plus spécifiques concernant le financement, vous pouvez également vous diriger sur le site https://www.aides-entreprises.fr qui recense toutes les formes de soutien financier disponibles, qu'elles soient locales, régionales ou nationales.

Les entrepreneurs peuvent éga­lement avoir recours au réseau des conseillers d'entreprises (https://place-des-entre­prises.beta.gouv.fr) qui offre un accompagnement person­nalisé dans des domaines va­riés comme le recrutement et la formation des salariés, le finan­cement des investissements, le droit du travail, ou encore la mise en œuvre de la transition écologique et RSE).

Il est également possible de consulter le portail de la Banque de France (https://www.mesquestionsdentre­preneur.fr) pour s'informer sur toutes les étapes de la vie d'une entreprise, afin de mieux la gérer.

Le Portail du Rebond des En­trepreneurs (https:// portail­durebond.eu/) regroupe des associations qui apportent un soutien et un accompagne­ment gratuit aux entrepreneurs connaissant ou ayant connu des difficultés, pouvant aller jusqu'à la liquidation de leur entreprise.

Enfin, privilégiez le règlement amiable des différends et uti­lisez les services gratuits et confidentiels de la médiation. Le Médiateur des entreprises peut intervenir pour prévenir et résoudre les litiges commerciaux. Le Médiateur du crédit aux entreprises permet d'être ac­compagné lorsque vous êtes face à une difficulté de finan­cement bancaire. Le médiateur des ministères économiques et financiers (https://www.eco­nomie.gouv.fr/mediateur/je-saisis-le-mediateur) peut intervenir en cas de litige per­sistant en matière d'impôt, de réclamations douanières et fi­nancières. Dernier levier, le Médiateur de l'Urssaf peut aussi intervenir pour des difficultés rencontrées en ma­tière de cotisations sociales. 

La prévention 

Si l'expression populaire veut « que l'on touche le fond avant de remonter, cette dernière ne s'applique pas dans le domaine de l'entreprenariat. Le bon ré­flexe est de réagir et de traiter dès les premières difficultés détectées, qu'elles soient opé­rationnelles, réglementaires, sociales ou financières. Il faut bien comprendre que les pro­blèmes de trésorerie sont, en général, les derniers indica­teurs de l'état de santé d'une entreprise. Ils se traduisent par une baisse des performances de l'entreprise (volumes et/ ou prix de ventes en diminu­tion, problèmes d'exécution et de respect des délais...), l'aug­mentation ou la disproportion des engagements par rapport à la rentabilité de l'entreprise, et l'apparition de tensions avec les partenaires (pertes de clients ou fournisseurs, refus de finan­cement, menaces de résiliation ou dénonciation, litiges...).

Pour éviter d'en arriver à de telles situations, des outils de diagnostic existent à l'image de celles proposées par la Banque de France, la Chambre de Métiers et de l'Ar­tisanat (https://diagfinancier.artisanat.fr/questions/1/1), la Chambre de Commerce et d'in­dustrie, ou encore Infogreffe (https://prevention.infogreffe.fr/). Vous pouvez aussi recourir aux Centres d'Information sur la Pré­vention (https://www.cip-na­tional.fr/prevention-des-dif­ficultes-des-entreprises/cip-territoriaux-aide-entreprises-en-difficulte/) qui ont pour mission d'informer les entrepreneurs et de les orienter vers les solutions existantes en matière de prévention des diffi­cultés.

Des acteurs publics sont dédiés au soutien des entre­prises en difficulté par le biais du réseau des conseillers dé­partementaux. 

Enfin, les tribunaux de com­merce sont également des acteurs essentiels dans cette phase de prévention. Ils pro­posent des procédures amiables confidentielles qui permettent d'éviter lorsqu'elles sont sol­licitées à temps d'engager des procédures collectives. Pour les entrepreneurs individuels et les micro-entrepreneurs, le rétablis­sement professionnel (https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32095) offre à l'entreprise une possibilité de rebondir en bénéficiant d'un effacement des dettes sans re­cours à la liquidation judiciaire.

Source de toutes ces informations : Les nouvelles de la boulangerie-pâtisserie, n°1094, 15 juillet 2024.