Vous souhaitez déposer un dossier de demande ou de renouvellement de carte nationale d'identité (CNI) ?

Vous souhaitez venir chercher votre carte d'identité en mairie ?

La carte nationale d'identité (délivrée jusque fin juillet 2021, format carte de visite) est valable en France, 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les personnes mineures. 

Attention : la validité de la carte est réduite à 10 ans dans les pays étrangers (même en Belgique) pour les personnes majeures.

Carte nationale d'identité à l'ancien format
Carte nationale d'identité à l'ancien format

La nouvelle carte d'identité (délivrée depuis le 1er août 2021, format carte bancaire) est valable 10 ans pour les personnes majeures et mineures.

Carte nationale d'identité, nouveau format depuis le 17 mai 2021
Carte nationale d'identité, nouveau format depuis le 17 mai 2021

Pour enregistrer une demande de pièce d'identité, la présence du demandeur est obligatoire à partir de 12 ans (prise d'empreinte), les mineurs seront accompagnés de leur représentant légal.

Sur le site internet : service-public.fr, vous obtiendrez la liste des pièces à fournir ainsi que la pré-demande en ligne à compléter puis imprimer.

Celles et ceux qui le préfèrent peuvent s'adresser en mairie.

Pièces à fournir pour une première demande ou un renouvellement :

  • 2 photographies d'identité identiques et bien contrastées sur fond clair au format 35 mm x 45 mm (ne rien inscrire au dos des photographies, ne pas les pré-découper). La personne doit être photographiée de face, tête droite sans couvre-chef ou accessoire dans les cheveux. Le visage doit être dégagé et présenter une expression neutre, bouche fermée, yeux ouverts. La hauteur du visage calculée sur la photographie entre le menton et la racine des cheveux du sommet de la tête sera comprise entre 32 et 36 mm. Si la personne porte des lunettes, celles-ci peuvent être enlevées lors de la prise de la photographie. Les photographies qui ne sont pas nettes ou qui présentent des imperfections (zones imprécises, yeux non visibles, reflets sur les verres de lunettes) sont systématiquement refusées par les services de l'Etat lors du traitement des dossiers
  • ancienne carte d'identité ou déclaration de vol
  • acte de naissance avec filiation daté de moins de 3 mois (pas nécessaire s'il s'agit d'un renouvellement et que vous pouvez présenter votre ancienne carte d'identité). Pour les mineurs : livret de famille et pièces d’identité des parents. Jugement de garde ou attestation en cas de séparation ou de divorce. Si garde alternée : jugement, justificatifs et pièces d’identité des deux parents.
  • 1 justificatif de domicile (quittance afférente au domicile datée de moins de trois mois). Pour une personne majeure hébergée : déclaration sur l'honneur précisant depuis quelle date la personne est hébergée et carte d'identité de la personne qui déclare cet hébergement et pièce justificative de la présence du demandeur à l'adresse
  • dans certaines situations (personnes nées à l'étranger ou de parents étrangers), un justificatif de nationalité française pourra être demandé, notamment si la carte d'identité à remplacer est périmée depuis plus de 2 ans.

Attention, ces informations sont susceptibles d'être modifiées à tout moment par les services préfectoraux.

Quand la carte est disponible, un rendez-vous est proposé (cette mesure n'est adoptée que le temps de la pandémie).

En cas de vol, se rapprocher du commissariat de police nationale ; en cas de perte, la déclaration se fait à la mairie du domicile lors de la demande de remplacement. La demande de remplacement d'une carte d'identité sécurisée perdue ou volée doit être accompagnée de 25 € en timbres fiscaux (timbres à retirer dans les services des impôts ou dans les débits de tabac).

Renseignements : 03 20 65 51 17.

ATTENTION AUX ARNAQUES !

Des sms ou des mails vous proposent le remplacement contre rémunération de l’ancienne carte nationale d’identité pour son nouveau format.

Les messages qui vous invitent à le faire automatiquement représentent autant de tentatives d'arnaque.

Le remplacement doit être justifié et un rendez-vous doit être pris dans une mairie équipée du dispositif de recueil.

Soyez vigilants !